-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 feu d'artifleurs (zazie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
le saint pélagienson appel à l'aide
caillou non identifié
baby
baby
particularité : des dons de voyance, des cartes partout dans ses mains et dans ses poches, des cartes d'un ailleurs lointain. et le parfum des bonbons et du plastique fondu.
bricolages : diseuse de bonne aventure.
appels à l'aide : 32

diapositive : rouge pardon

la tronche : bador // tea&honey
débarquement : 27/03/2020
feu d'artifleurs (zazie) Empty
Dim 29 Mar - 20:15

elle a un panier sous le bras, baby, et puis elle ramasse des fleurs un peu partout. des fleurs sauvages, parce qu’elle ne connaît que ça, parce que c’est difficile de trouver des vraies fleurs. sa robe tournoie, quand elle se met en mouvement, et elle rit, parce que les rayons du soleil passent entre les feuilles, et qu’ils éclaboussent son visage en tâches de son.

et puis, la voilà, entrant dans le petit village de l’île de sainte-pé, sourire aux lèvres, les joues roses. il y a quelque chose dans ses yeux, qui brille, quelque chose, au bout de ses doigts, de faible, mais qui arrive presque à jaillir, et à la recouvrir toute entière. c’est encore translucide,ténu, et le moindre orage pourrait tout faire s’envoler.

parce que le rose pastel qui la teint peu à peu, reste fragile.

et puis elle est là, le visage gorgé de soleil, le ventre rond, tendu vers la porte de la petite échoppe, et les mains presque tremblantes autour de son panier. près du bouquet, il y a un trésor, plus brillant que toutes les pierres qu’elle garde dans sa tanière, autour des bougies violettes.

elle tremble, mais pas de peur.

elle n’a plus peur.

elle est invincible.

pourquoi ?

parce qu’en entrant dans la boutique, dans cette bibliothèque, parce qu’entre tous ces vieux livres, parce qu’au-delà de leur odeur de grimoire, il y a une fleur, qui éclot tous les matins, entre les étagères.

parce que baby, chaque fois qu’elle voit zazie,

elle est amoureuse.
Revenir en haut Aller en bas
histoire sans fin
la gamine
la gamine
particularité : la barque en plexi est pleine d'eau douce et de vase, pour le confort de kadosa.
bricolages : l'aventure.
chaumière : installation de fortune sur la barque bricolée.
je me sens : vivante.
appels à l'aide : 214

diapositive : feu d'artifleurs (zazie) Ef43d0ff114d61012144b7eaaf969675

la tronche : amelia ((blossom))
débarquement : 02/01/2018
feu d'artifleurs (zazie) Empty
Mar 31 Mar - 1:18

il fait soleil aujourd’hui.
il fait soleil alors personne ne viendra, elle se dit zazie. c’est vrai, personne ne veut lire les livres ternes qui s’entassent dans les rayons alors que dehors, dehors tout est lumineux et coloré. même zazie ne voulait pas venir aujourd’hui. non, elle voulait rester dans le jardin, regarder les fleurs pousser, leur parler un petit peu aussi. leur lire quelques poèmes, les plus jolis d’éluard jusqu’à ce qu’elles rougissent.
seule parmi les hautes étagères, elle s’est assise sur la moquette poussiéreuse. les genoux ramenés contre sa poitrine elle feuillette un livre de bricolage corné.
au bout d’un moment, jugeant que la trame narrative laisse à désirer, elle le repose entre la genèse et la vie: mode d’emploi.
elle se relève ensuite, pour tuer l’ennui récupère le chariot près de l’entrée et parsème les rayons des livres qui ont été rapportés hier. sans faire attention aux auteurs ni au genre, elle les disposent comme bon lui semble sur les étagères déjà pleines, s’apprêtant à dire que de toute façon, il fait soleil alors personne ne viendra.

mais avant qu’elle ne puisse finir sa phrase, on la coupe. c’est la cloche de la lourde porte : quelqu’un est entré. zazie fronce les sourcils : c’est bizarre… il fait soleil pourtant… abandonnant le chariot là, elle retourne vers le bureau encombré devant lequel une âme s’est désormais arrêtée.
zazie sourit.
même de dos et malgré la demie obscurité dans laquelle la bibliothèque est plongée, elle sait qui s’appuie légèrement contre le plateau de bois.

si dehors il fait soleil, c’est le regard de zazie qui vient de s’illuminer. rapidement, elle franchit les quelques centimètres qui les séparent et l’enlace, sur sa joue rosée dépose un baiser. puis elle se recule, laisse un peu traîner son regard sur le visage tacheté de l’autre. elle est belle baby, bien plus belle que toutes les fleurs que zazie ne pourrait nommer. elle sent meilleur aussi. un parfum que l’on ne peut pas synthétiser, indescriptible mais qui ne quitte plus zazie depuis qu’elles se sont croisées la première fois. sur les lèvres de baby, un sourire qui semble s’agrandir de jour en jour. zazie se dit que c’est à cause de son ventre ; lui aussi se fait plus large et alors elle sourit aussi. elle rayonne baby.
alors zazie se dit qu’elle est bien mieux ici que dans son jardin ; que c’est à baby qu’elle veut lire du éluard…

baby ! qu’est-ce que tu fais ici ?
il fait si beau aujourd’hui !
tu sais, personne ne vient ici lorsqu’il fait beau..
c’est bien trop calme, bien trop sombre ici…
enfin moi je suis contente que tu sois venue hein.
tu sais...

elle rougit.
tu sais que c’est toujours un plaisir de te voir...
Revenir en haut Aller en bas
caillou non identifié
baby
baby
particularité : des dons de voyance, des cartes partout dans ses mains et dans ses poches, des cartes d'un ailleurs lointain. et le parfum des bonbons et du plastique fondu.
bricolages : diseuse de bonne aventure.
appels à l'aide : 32

diapositive : rouge pardon

la tronche : bador // tea&honey
débarquement : 27/03/2020
feu d'artifleurs (zazie) Empty
Mar 31 Mar - 12:41

des bras et des lèvres sur sa joue et le ronronnement heureux d'un doux soleil. elle est colorée zazie bien plus que tous les couchers de soleil, même en plein été. elle brille comme du cristal au soleil, alors baby, elle laisse tomber le panier et les fleurs et le coquillage, et elle dépose un nouveau baiser, comme une pâquerette, sur ses lèvres cette fois.

elles n'en parleront pas.

(ils existent dans un monde parallèle.)

et puis des pensées roses éclosent sur les joues de zazie et baby elle rit, tout doucement, parce qu'entre elles tout est doux et fragile. des étoiles dansent dans ses yeux, et elle rougit aussi. un peu.

"j'ai fait un bouquet, pour toi, et puis j'ai vu un joli coquillage,
l'extérieur est un peu banal,
mais l'intérieur abrite un arc-en-ciel,
je crois qu'il s'est caché au fond de l'océan.
peut-être est-il tombé amoureux de la pluie?"


comme zazie-soleil aime baby-averse.

alors elle lui donne tout,
les fleurs, et le coquillage, et son sourire, et son amour innocent, aussi, un peu. ça fait longtemps, qu'elle n'a pas aimé comme ça. les fleurs séchées sur l'étagère reprennent vie, regard après sourire.

elle observe les vieux livres, rangés dans un ordre étrange, mais qui sentent bon les souvenirs, les champignons à côté de rimbaud, et le jardinage qui enlace ronsard.

"et puis j'avais des baisers qui s'ennuyaient sur mes lèvres
je me suis dit
ce serait dommage de les gâcher."
Revenir en haut Aller en bas
histoire sans fin
la gamine
la gamine
particularité : la barque en plexi est pleine d'eau douce et de vase, pour le confort de kadosa.
bricolages : l'aventure.
chaumière : installation de fortune sur la barque bricolée.
je me sens : vivante.
appels à l'aide : 214

diapositive : feu d'artifleurs (zazie) Ef43d0ff114d61012144b7eaaf969675

la tronche : amelia ((blossom))
débarquement : 02/01/2018
feu d'artifleurs (zazie) Empty
Jeu 2 Avr - 2:18

et leur lèvres se sont touchées,
comme la vague a heurté le rocher.
c’est arrivé mais ça ne veut rien dire,
il ne faut pas en parler.

et les joues de zazie virent coquelicot, celle de baby aussi, sûrement. mais zazie détourne la tête pour ne pas les voir, ne plus la regarder. elle fait semblant de s’affairer dos à elle, prend des livres, les empile puis les repose un peu plus loin. elle compte jusque à vingt, laisse le temps à ses sentiments, ses pensées candides de se cacher ; et c’est la voix de baby qui la fait se retourner.
dans ses bras, le plus joli des bouquets. zazie se dit que c’est presque une mise en abîme : une si belle fleur qui tient un bouquet. elle le prend, le porte à son nez.
mmh, dis-moi baby,
où est-ce que tu cueilles ces jolies fleurs ?
car de toute l’île celles que tu apportes
sentent toujours le meilleur...

elle va les porter sur la vieille cheminée encombrée. il y a toujours un vase vide ici : une idée de zazie, pour les suggestions des clients. mais personne n’a jamais rien à dire visiblement… zazie recule un peu, les regarde un instant avec la même tendresse qu’elle regardait son amie plus tôt.
tu app… enfin elles apportent un peu de soleil ici
merci!

un autre présent ? celui là zazie ne compte pas le partager non. elle le sert fort dans sa main et écoute baby le présenter, se dit que rien n’est jamais banal, surtout pas à sainte-pélagie. amoureux de la pluie ? quelle idée ! zazie rit un peu, le glisse dans sa poche.
alors je vais le garder toujours près de moi !
tu sais, il est un petit peu comme toi alors :
pleins de couleurs, de couleurs qu’il tente de cacher.
mais moi je les vois, je les vois toutes…

elle se dit que baby, elle irait la chercher au fond de l’océan s’il fallait, que c’est le plus précieux des coquillages, la perle la plus brillante de toutes les mers.
encore une fois la voix de baby s’élève, elle parle de ses lèvres, des baisers qui s’y ennuie alors encore une fois zazie rougit. enfant sans voix change de sujet.
moi je n’ai rien pour toi…
je ne savais pas que tu viendrais…
mais viens ! regarde ce que j’ai préparé!

elle glisse sa main dans la sienne et la traîne entre les étagères ; s’arrête devant deux fauteuils l’un est large et couvert d’une tapisserie démodée, l’autre minuscule en plastique coloré, entre les deux une pile de livre qui leur arrive aux mollets.
c’est pour toi, pour vous…
j’ai ressemblé tous mes livres favoris,
les moins tristes que l’on trouve ici !
il y a des romans, des poèmes et aussi
d’autres choses.
comme ça tu pourras venir tout le temps.
tiens regarde assis toi!
Revenir en haut Aller en bas
caillou non identifié
baby
baby
particularité : des dons de voyance, des cartes partout dans ses mains et dans ses poches, des cartes d'un ailleurs lointain. et le parfum des bonbons et du plastique fondu.
bricolages : diseuse de bonne aventure.
appels à l'aide : 32

diapositive : rouge pardon

la tronche : bador // tea&honey
débarquement : 27/03/2020
feu d'artifleurs (zazie) Empty
Jeu 2 Avr - 18:53

les baisers sont comme des fleurs,
éphémères, doux,
et silencieux.
tout se passe dans le silence entre elles, un silence bruyant de déclarations. c’est que baby elle est terrifiée, elle a peur de faner zazie, elle a peur de finir par arracher les pages de leur fin et de froisser le livre, de l’abîmer, de dégueulasser la reliure.

elle rougit encore une fois baby, mais elle ne se cache pas. elle a ses sentiments peints sur tout son visage, et elle espère que zazie les verra, les comprendra, parce qu’elle ne peut rien dire,

ça briserait le silence.

elle aime les fleurs, baby, même si elle connaît pas leur nom, même si elle peut pas tellement se permettre de lui offrir un vrai bouquet, fait par un professionnel, quelqu’un qui pourrait rendre les sourires de zazie et leur silence amoureux seulement avec des jonquilles, des dahlias, et du mimosa. mais baby elle peut pas, et même si elle puvait, elle y connaît rien au langage des fleurs. alor elle se contente de cueillir celles aux couleurs les plus vives, celles qui sentent le meilleur, sur le bord des chemins.

le bouquet est joli, au milieu de tous les livres, fleurs et arbres morts. c’est pas vraiment triste, pour baby, c’est un peu comme leur offrir une seconde naissance, leur offrir une attention qu’ils n’auraient jamais eue en étant de simples arbres, de simples fleurs. personne ne pleure sur l’écorce d’un arbre, personne ne s’attendrit devant une fleur des champs, mais tout le monde peut être touché face aux bouquets et aux livres. surtout ceux de poésie.

et puis les contes de sorcières, mais ça, c’est une autre histoire.

ce n’est pas celle de zazie et de baby.

parce que leur histoire, elle s’écrit entre les pages, sur la tranche, sur la couverture, partout, partout où baby regarde, dans cette bibliothèque, leur histoire est là. elle habite le lieu, comme autant de baisers indicibles, comme autant de sourires volés. et surtout, elle s’écrit sur ces deux fauteuils, dépareillés, l’un trop coloré, l’autre un peu passé. la tapisserie lui rappelle sa vieille tanière, sa cabane de voyante.

((les cartes déchirées. le verre brisé. les fleurs piétinées.))

mais c’est fini tout ça, ici rien que des couleurs douces, du jaune, du brun, des pastels, des crayons gras, et l’odeur de l’encre vieille, l’odeur e la légère poussière, l’odeur de zazie aussi, beaucoup. baby est touchée, et le tabouret est si petit, si minuscule, presque ténu, comme une étoile qui clignote à des centaines de milliers d’années lumières.

zazie lui offre quelque chose d’immensément grand.

zazie lui offre un bout d’elle, et baby ne sait pas trop comment le lui rendre, parce qu’elle n’a elle-même plus beaucoup de bouts. alors, fouillant dans les poches de sa robe un peu trop ample, baby sort une carte de tarot. unique. scotchée, rapiécée, la seule survivante du déluge.

l’impératrice.

elle la remet entre les mains douces de son amie, les embrasse, et souffle à son oreille, avec toute la tendresse dont elle peut faire preuve.

c’est un talisman, ça, zazie.
peu importe les vilaines fins,
peu importe les pages déchirées,
peu importe si la carte se tord, s’abîme ou se déchire,
tu pourras toujours la réparer,
et elle sera toujours avec toi.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
feu d'artifleurs (zazie) Empty


Revenir en haut Aller en bas
 

( feu d'artifleurs (zazie) )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» a sunflower (zazie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA DICTATURE DES RONCES :: birds singing in the sucamore tree :: sainte pélagie :: la bibliothèque-